SIGNES EXTERIEURS

signes exterieurs, reposoir

Les matériaux mis en avant dans ce travail sont des fragments de mobilier nomade de la fin du siècle dernier et du début de celui-ci, retrouvés dans des endroits et des états divers, nettoyés et renourris puis mis en ouvre tels qu'on peut les voir aujourd'hui.

Ces vestiges des civilisations des régions désertiques sahariennes et pré-sahariennes racontent des histoires d'hommes libres comme le monde n'en fait plus, libres comme notre civilisation le condamne, des êtres de peu d'avoir.

Ces morceaux de peau de chèvre, tannés, incisés, teints et peints à la plume étaient un véritable mobilier, ils ont parcouru le désert, bravé les tempêtes de sable, les jours torrides et les nuits glaciales, flotté à tous les vents ou subi les frottements incessants des fessiers touaregs et des selles de bois dont sont harnachés les dromadaires.

signes extérieurs, pendeloque Ce que raconte chaque fragment, nulle bouche humaine ne saurait le dire, bien peu de regards en saisiront l'essence mais leur primitive beauté a quelque chose d'essentiel réveillant en nous la notion d'un temps où la symbolique et la géométrie étaient indissociables.

Christophe Liron



Voir : Tableaux / Sculptures / Photographies