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VOUS AVEZ DIT : « PAPIER DE CUIR » ?

Depuis les parois de la grotte originelle où quelques chamanes avaient tracé à l’ocre, pour des raisons aussi obscures que la nuit des temps, les contours animés des plus impressionnants spécimens de la faune de leur époque, jusqu’à nos jours où les signes s’inscrivent comme par magie derrière le verre de l’écran ; le pictogramme, le dessin, l’écriture et autres tracés symboliques ont connu bien des supports.

Tablettes d’argile, peaux animales, écorces, papyrus, papier de chanvre ou de riz, papier chiffon ou recyclé, chloré ou non, le support d’écriture a varié au cours des siècles puis s’est affirmé depuis déjà longtemps dans le choix presque exclusif d’un papier végétal.

En voulant inventer, à partir de la peau animale, un matériau qui, à l’instar de l’argile se préterait au modelage, je ne savais pas que j’inventais en même temps le papier de cuir qui ne ressemble vraiment à aucune autre, chaleureux dans sa matité et profond dans sa finesse même.

Le choix de mettre le signe dans le papier et non plus sur le papier est venu très vite, peut-être pour confirmer que l’envers n’est qu’un autre endroit et pas seulement un jeu de miroir.

Materiau isotherme et isophone, le papier de cuir dans son application murale se prête à tous les interieurs, il peut prendre toutes les couleurs que l’on veut et se conjuguer en finition mate ou satinée.