L'atelier
Techniques
La base de mon travail plastique est la peau (chirurgie plastique ?) mais le
bois, le métal, les vinyles, les polymères et autres résines y sont les
bienvenus quand ils ont quelque chose à dire En voulant inventer, à partir de
la peau animale, un matériau qui, à l'instar de l'argile se prêterait au
modelage, je ne savais pas que j'inventais en même temps le papier de cuir qui
ne ressemble vraiment à aucune autre, chaleureux dans sa matité et profond dans
sa finesse même, il est aujourd'hui la nouvelle base de mon travail mural et
mobilier.
Christophe Liron
Métamorphoses
Christophe Liron est indubitablement un de ces poètes passionnés de
métamorphoses, dont les mains se plaisent à l'aisance de la peau, et qui
réussit à partir de cette matière que l'on croyait avoir été déjà utilisée de
toutes les façons depuis les temps archaïques, des œuvres d'un esprit
nouveau, avec une habileté et une efficacité surprenante : qui eut imaginé
qu'avec les couleurs de la peau on obtient des lumières, des variétés de grain,
des matités, des brillants, capables de rivaliser avec les techniques
picturales ? Christophe Liron nous offre la peau comme « scalp » de
l'universelle métaphore, une révélation.
Xavier Bordes
L'Hiron
Les singuliers
sont d'abord des poètes et l'Hiron n'échappe pas à cette règle uniquement faite
d'exceptions. Son matériau originel est la peau, il lui est régulièrement
infidèle, bien que l'ayant convertie en un papier hybride qu'il sculpte et
peint, réveillant ainsi une mémoire de parchemin et de papyrus. Il a déjà tiré
du néant tout un peuple d'abîme et de cuir. Les célèbres Mustoff's,
ces poupées de vide montées comme des tipis d'inanité à la face du monde, ont
maintenant pris taille humaine. D'autre part, la narration silencieuse de ses
tableaux appelle les mots et il « creuse » les pages de ses livres comme pour
tenter d'occulter les interstices métaphysiques des improbables jointures du
monde des choses d'avec le monde récapitulatif de l'écriture mémorielle. Dans
sa tentative d'éloigner le péremptoire écart entre le signe et l'acte, il fait,
à son insu, une large place à l'interprétation appropriatoire de chacun ...
André Murcie
Voir : Tableaux / Sculptures / Photographies